Camille Jenatzy est le premier à dépasser les 100 km/h
avec la "Jamais Contente", voiture électrique,
le 19 avril 1899 sur cette route rectiligne de 3 km
qui traversait les champs d'épandage des eaux usées de Paris
Le 18 décembre 1898,
le Comte Gaston de Chasseloup-Laubat bat un premier record (63,158 km/h), sur cette même ligne droite,
au volant d'une voiture électrique Jeantaud
Le 4 mars 1899 Le comte reprit le record (92,78 km/h) sur cette nouvelle Jantaud
sur le belge Jenatzy qui lui avait reprit le record à 80,35 km/h, le 27 janvier 1899
Le record des 105,98 km/h de la "Jamais Contente" fut battu
le 13 avril 1902 par une voiture à vapeur
puis à partir du 5 août 1902 tous les records furent battus avec des moteurs à explosion
sauf en janvier 1906, par une voiture anglaise à vapeur
Deux bornes commémorent cet exploit. Voir une de ces bornes en cliquant ici
La Route des Noyers fut souvent utilisée pour tester de nouveaux véhicules
Y compris les plus farfelus
Alessandro Anzani testa un moteur d'avion de sa conception en septembre 1906
Il battra un record de vitesse (79,9 km/h) sur l'Aéromotocyclette d'Ernest Archenadon
Ou d'autres records, ici sur 500 mètres avec le pilote Gaziello sur Isotta Fraschini
Pour partager sur Facebook, Tweeter ou E-mail
Cliquez sur les icônes ci-dessous
Écrire commentaire