Une ligne de chemin de fer, inaugurée en mars 1898, reliait directement l'hippodrome de Maisons-Laffitte. Plusieurs trains à impériales partaient de la Gare Saint Lazare les jours de courses (420 000 voyageurs par an en 1920 !!). Le parcours contournait le parc du château par la forêt de Saint-Germain-en-Laye. C'est la ligne visible sur la carte, qui bifurque à droite à mi-chemin des deux ponts qui enjambent la voie de chemin de fer dans la forêt.
Cette ligne a été abandonnée en 1939, les voies démontées en 1942 par l'armée allemande, sauf les premiers 500 mètres, pour desservir leurs installations de remise en état des blindés récupérés en France, après la défaite de 1940.
La voie ferrée, de 5466 mètres, quittait la ligne Paris - Le Havre sur la droite. Le parcours est le chemin parallèle à la Route Forestière du Belvédaire qui oblique, ensuite, vers la Route du bout du Monde, traverse l'ancienne carrière Fayole en direction de la Seine pour arriver au bout du champ de course où se situait la gare.
Le Rond Point Sévigné, où sont construits de nouvelles écuries, occupe l'emplacement de cette gare disparue.
La Route du bout du Monde, avec ses deux voies séparées, dans la forêt de Saint Germain, est un vestige de cette ligne ferroviaire. D'abord à voie unique, puis à double voie à partir de juin 1913
Pour la trouver: Entrer dans la forêt par la rue de la Muette, puis prendre la première à droite après le camp militaire (direction Fromainville). Après 2 km environ la route se sépare en deux voies parallèles séparées, celles de l'ancien chemin de fer.
La gare du champ de courses
Jusqu'à 22 trains pour les Grands Prix transportant 22 000 turfistes
Ces trains mettaient 20 minutes depuis la gare Saint Lazare
Plan de la gare du champ de course
Publié dans la revue "La Construction Moderne" le 21 août 1897
Pour partager sur Facebook, Tweeter ou E-mail
Cliquez sur les icônes ci-dessous
Écrire commentaire