
La première gare a été inaugurée le 3 mai 1843


.La ville s'appelait encore Maisons-sur-Seine et comptait 1422 habitants.
C'est la volonté de Jacques Laffitte propriétaire du Château et actionnaire de la compagnie de chemin de fer de
Paris-Rouen qui fit que Maisons eut une gare portant le nom de Maisons-Laffitte

En 1903
Ce n'est qu'en 1881 que Maisons prend le nom de sa gare: Maisons-Laffitte

En 1905

Probablement un "Train des Courses" avec des wagons à impériale
Ce train poursuivait son chemin en contournant le parc par la forêt, pour aboutir à la gare du champ de course, tout au bout de l'hippodrome.
Cliquez pour en apprendre plus sur le parcours du train du champ de course

En 1906


En 1911, au premier plan, la gare de marchandises

1904, train spécial de 23 bateaux construits par le chantiel naval Gaston Pitre de Maisons-Laffitte, partant pour concourir à Monaco

En 1961

Avec une locomotive à vapeur, avant l'électrification

En décembre 1974, en gare de Maisons-Laffitte, une locomotive à vapeur assurant les grandes lignes

Une Micheline en la gare

Après l'électrification de la ligne en 1966

Ticket SNCF des années 70

Juste avant la démolition
A la gauche, en arrière-plan la construction des nouveaux bâtiments a commencé

Elle fut démolie en 1986 pour permettre le passage d'une quatrième voie pour le passage du RER
Écrire commentaire
Daniel Bourdeau (samedi, 02 mars 2019 12:03)
Erreur ! En décembre 1974, en gare de Maisons-Laffitte, une locomotive à vapeur 230G de grandes lignes, roeb a voir avec celles qui assuraient la ligne vers Saint Lazare avant l'électrification
Flo (dimanche, 08 décembre 2019 12:11)
Merci pour ces recherches quels souvenirs moi du vesinet je me rappelle les anciens trains verts qui allaient à saint lazare
Mallard (dimanche, 08 décembre 2019 19:24)
Bravo et merci !!!
andré 65 ans