2500 chevaux et 85 entraîneurs
Probablement sur la piste Jacques Laffitte du centre d'entraînement
Entretenu par l'Association Sportive d'Encouragement
Probablement en forêt de Saint Germain
sur la piste "La Muette"
En plus du centre d'entraînement, deux pistes en forêt (La Muette et Chaillou)
et l'ancien champ de course d'Achère (en gazon)
Années 60
L'Office du Tourisme de Maisons-Laffitte
organise régulièrement une visite de ce centre d'entrainement
Écrire commentaire
ducos (samedi, 25 mai 2024 13:23)
pas sur la piste de la Muette en forêt qui n'était pas double, mais plus vraisemblablement sur les pistes noires....
très intéressant ces photos, tous documents des années 60 à 80 sont bienvenus
Marc (lundi, 14 octobre 2024 21:56)
Magnifique de pouvoir trouver tous ces trésors qui correspondent à ma découverte de "Maisons". Pour ma part c'était comme si je découvrais un paradis.
A cette époque les courses hippiques avaient un engouement populaire non contesté et produisaient encore sa propre littérature.
Bien à vous
Gilson (mercredi, 20 novembre 2024 01:31)
UN grand bravo à vous pour ce blog en photos judicieusement commentées du glorieux passé de Maisons-Laffitte , très intéressant et très agréable à regarder ! J'ai possédé 2 PSA ( dont un propre fils de Dan Cupid que j' ai hélas revendu trop tôt mais j' étais très jeune ) sur les 4 chevaux que j' ai possédé 2 étaient des PSA ; je les adore même comme chevaux de sport ( CS0 CCE Dressage) ,ou de balades sportives. Les PSA sont des chevaux exceptionnelles très intelligents et qui une fois qu'ils ont confiance en vous sont prêts à aller absolument partout ; en plus pour la plupart d'entre eux ils sont froids dans leurs tête . Vers le milieu des années 80 j' habitais Paris et je louais une jument selle français dans une petite écurie du centre ville - après la place principale pas loin de la gare , pas dans le parc - cette écurie et centre équestre était tenue par un ancien cavalier de CSO qui a connu son heure de gloire du temps de Christophe Cuyer, c'était un élève de Jean d' Orgeix , il y avait un petit manège au milieu de la cour , un vrai " homme de cheval " qui ferrait ses chevaux lui-même . Comme sa jument avait une bonne classe de galop je faisais réguliérement un petit sprint sur une des 2 pistes en sable de la forêt pour mon plus grand plaisir comme pour celui de la jument ! Au début des années 90 alors que j'étais retourné vivre en province j' ai loué à l' année cette fois un autre réformé des Steeples tout blanc dans cette même écurie , que j' ai fini par acheter un an après . 10 ans de bonheur total avec lui ! En 2002 je lui ai offert une retraite dorée dont il a bien profité . Jamais malade , les PSA si vous tombez sur le bon sont performants comme des Ferrari et solides comme les vieilles Mercedes ! Je n'ai hélas jamais eu les papiers de ce pur sang blanc , j' aurais bien aimé connaître ses origines . J'ai su qu'il avait pas mal gagné en steeples ou en haies . Y a t-il encore quelques entraîneurs sur Maisons ? Merci de votre réponse et continuez votre superbe travail !!
Frédéric HENRY (samedi, 23 novembre 2024 11:22)
Merci Gilson pour votre sympathique commentaire.
N'ayant pas votre mail, je vous réponds ici.
Il y a toujours des entraîneurs à Maisons-Laffitte avec un superbe Centre d'Entraînement dans le parc du château.